Prévenir plutôt que guérir 

Prévenir plutôt que guérir 

C’est l’objectif de la médecine prédictive, qui cherche à connaître à l’avance les maladies susceptibles de survenir chez une personne avant l’apparition des premiers symptômes. L’objectif est d’éviter l’apparition de ces maladies ou du moins de s’y préparer. Bien qu’encore balbutiante, cette médecine, basée sur des tests génétiques, suscite beaucoup d’espoir. La médecine prédictive est le domaine de la médecine clinique qui traite de la prévention des maladies avant l’apparition des symptômes et des signes. 

Cette discipline, qui pourrait à l’avenir être considérée comme aussi majeure que celle des soins, est basée sur la lecture et l’analyse du génome humain via des tests génétiques. Elle est par définition probabiliste, évaluant un risque d’apparition d’une pathologie, sans pouvoir l’affirmer avec certitude. La médecine prédictive repose sur l’analyse génétique, qui est utilisée pour évaluer le risque d’une maladie plutôt que de la diagnostiquer. 

Cette approche cherche également à révéler la sensibilité de chaque individu à certains médicaments, afin d’éviter les effets indésirables qui pourraient survenir. La médecine prédictive est une médecine préventive, elle vise à prévoir le risque d’apparition d’une pathologie avant l’apparition des premiers symptômes. Cette médecine prédictive permettra au patient d’éviter l’apparition de maladies indésirables et de protéger sa santé en intervenant au moindre signe de ces maladies.

La médecine prédictive est basée sur la lecture et l’analyse du génome humain via des tests génétiques. Elle est par définition probabiliste, évaluant un risque d’apparition d’une pathologie, sans pouvoir l’affirmer avec certitude.

Une révolution dans la santé

L’émergence de la médecine prédictive a révolutionné la santé et la vie quotidienne, grâce aux progrès technologiques. La médecine prédictive vise à prévenir plutôt que guérir, aider à identifier les causes d’une maladie avant l’apparition des symptômes, à agir sur les causes grâce à la prévention, à trouver les responsables d’une maladie au sein d’un groupe à risque, à anticiper les symptômes, à respecter toutes les règles concernant le secret médical. La médecine prédictive se concentre sur la prévention des risques biologiques.

Si l’idée d’un test génétique vous rend nerveux ou si vous ne voulez pas avoir à traiter des informations médicales privées, rassurez-vous. La médecine prédictive n’en est qu’à ses débuts. Toutefois, sous sa forme future, elle promet d’être une meilleure approche des soins de santé que la façon dont nous traitons les maladies aujourd’hui. La santé basée sur la prédiction est l’avenir de la médecine. L’objectif de cette pratique est d’identifier et de prédire l’apparition d’une maladie beaucoup plus tôt que jamais auparavant. Cela permet un soutien proactif qui peut aider à prévenir l’apparition de la maladie. La première application de la médecine fondée sur la prédiction concerne les tests génétiques, qui sont effectués dans le cadre d’une prise de sang de routine. L’identification des signes précurseurs de la maladie nous permet de combattre la maladie à sa source et, espérons-le, de sauver des vies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *