Le Camu Camu : comment le consommer et quels en sont les bienfaits ?

Originaire de l’Amazonie, le Camu Camu est le fruit d’un arbuste qui pousse de façon naturelle sur les terres humides. Il est fortement présent dans les pays comme le Venezuela, le Pérou, le Brésil et la Colombie.

Particulièrement pour les Péruviens, ce fruit occupe une place importante dans l’alimentation, et ce, à cause de ses nombreux bienfaits. Alors, si vous êtes curieux de connaitre les bienfaits du Camu Camu, lisez cet article et apprenez-en davantage sur le fruit.

Les modes de consommation du Camu Camu

Bien qu’il s’agisse d’un fruit qui pousse naturellement au cœur de l’Amazonie, le Camu Camu est de plus en plus cultivé. En effet, l’objectif des producteurs est de faire profiter des bienfaits de cet aliment à un grand nombre de personnes. Ainsi, après la récolte, le fruit subit de nombreuses transformations, pour ensuite donner corps à de nouveaux types d’aliments.

Ayant reconnu la forte teneur du fruit en vitamine C, de nombreux laboratoires comme Solage se sont intéressés à sa transformation. Ainsi, il est désormais possible de consommer le Camu Camu sous forme de comprimé ou de gélules.

Dans l’industrie agro-alimentaire, les techniciens proposent le fruit en cocktail, en poudre ou en jus. Si vous choisissez le Camu Camu en poudre, mélangez-le à une boisson ou un aliment avant de le consommer. Et s’il s’agit du jus, ajoutez-y du sucre afin de réduire l’acidité. Enfin, il serait judicieux de mentionner ici que le fruit est aussi utilisé en cosmétique pour les soins du visage en particulier.

Les bienfaits du Camu Camu

À cause des nombreux avantages qu’il offre, le fruit amazonien est utilisé dans de nombreux domaines. Étant un excellent complément alimentaire, il contribue au renforcement du système immunitaire. Grâce à sa forte teneur en vitamines C, il assure une protection contre les infections virales et bactériennes.

Riche en antioxydants, cet aliment naturel est aussi un anti-inflammatoire très apprécié. Depuis de longues années, il s’emploie en Amazonie comme moyen préventif des pathologies cardiaques. En effet, sa forte dose en oligo-éléments (notamment le potassium) lui confère des propriétés de régulateur du rythme cardiaque. 

Comme mentionné plus haut, le Camu Camu fait également ses preuves dans l’univers du cosmétique. Appliqué sur le visage, il régénère la peau de la figure et lui apporte plus d’éclat. Excellent pour brûler la graisse, il est aussi efficace comme élément clé des régimes amincissants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *