Comment prendre soin des dents de vos enfants ?

Brossage des dents des enfants

En temps que parents, vous souhaitez tous le meilleur pour vos enfants. Voir ses premières petites dents apparaitre, vous remplit de joie et d’émotion !

Les dents de lait de votre enfant, vont lui donner de nouvelles façons de parler et de manger.

Il est important de savoir que les dents de lait sont particulièrement fragiles. Il est donc primordial d’apprendre à votre petit à adopter dès son plus jeune âge les bons gestes d’hygiènes buccales à respecter.

Les dents de lait

Votre bébé commencera à faire ses dents vers six mois et ils continueront à pousser jusqu’à trois ans.

Les dents de lait de bébé ont une très fine couche d’émail et sont particulièrement sensibles. Les caries se forment donc rapidement, pouvant provoquer des douleurs dentaires.

La meilleure façon d’éviter cela est de maintenir une hygiène bucco-dentaire constante et régulière. Le brossage des dents devrait commencer dès l’apparition de la première dent de lait. Cela peut sembler exagéré, mais il est indispensable pour garder des dents saines.

Brosser les dents de votre bébé deux fois par jour, est le meilleur moyen de lutter contre les caries et de lui apprendre la santé buccodentaire.

Les bons gestes à adopter !

Voici quelques conseils utiles afin d’aider votre enfant dans son hygiène buccale

Fournissez-lui une brosse à dents adaptée à son âge :

Pour les bébés, vous trouverez des brosses à dents tout mignons, avec des poils en silicone qui n’agresseront pas ses gencives.

Pour les plus grands, notamment lorsque les dents de lait sont tombées, optez pour une brosse à dents de qualité, à poils souples, qui nettoieront les dents en douceur sans abimer l’émail. 

Montrez à votre enfant les bonnes techniques de brossage :

Apprenez-lui à bien tenir sa brosse à dents à un angle de 45 degrés ainsi que les bons gestes de brossage, à savoir passer sur chaque surface de la gencive vers les dents, sans oublier l’intérieur et le dessus des dents. Brossez vous les dents ensemble et soyez disponible.

Utilisez un dentifrice doux adapté à son âge :

Il convient d’utiliser pour les tout-petits, un dentifrice non fluoré, surtout lorsqu’ils ne savent pas encore recracher le dentifrice. Il faut également faire attention à la quantité. En effet, on a souvent tendance à remplir la brosse à dents de dentifrice. Or, pour les petits, une petite quantité, de la taille d’un pois suffit. Optez pour le dentifrice naturel à l’Aloe Vera, FOREVER BRIGHT (Réf 28), qui convient aussi bien aux petits qu’aux plus grands.

Retrouvez dès maintenant votre dentifrice sans fluor dans la boutique FOREVER!

Votre enfant aura besoin de votre aide jusqu’à environ l’âge de 6 à 7 ans, pour se brosser les dents efficacement. Accompagnez le dans cette routine quotidienne, pour qu’il adopte une attitude positive et de bons gestes d’hygiène.

Adoptez une alimentation équilibrée !

Une alimentation équilibrée est essentielle pour de belles dents saines. Adoptez au quotidien une alimentation saine est très important surtout pour les plus petits.

En effet les sucreries et autres aliments sucrées tels que les biscuits, chocolat … favorisent l’apparition des caries dentaires. Il est donc crucial de limiter la quantité des aliments sucrés que votre enfant mange.

De nos jours presque tous les aliments commercialisés contiennent du sucre, il est donc important de rappeler à votre enfant de se brosser les dents après chaque repas. S’ils ne peuvent pas se brosser les dents de suite, parce que vous êtes dehors ou en sortie, par exemple, demandez leur de se rincer la bouche pour éliminer les résidus alimentaires restants, et éviter les inflammations et bactéries.

Enfin dès l’apparition des premières caries, n’hésitez pas à programmer un rendez-vous chez le dentiste.

[products ids= »2336,4149,1951,1801″ per_page= »4″]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *