Comment prendre soin des cheveux ondulés naturellement ?

Bien qu’il existe divers conseils de soins capillaires pour les personnes aux cheveux bouclés et raides, celles qui ont les cheveux ondulés ne savent souvent pas quoi faire. Les directives pour eux sont souvent généralisées, sans aucune méthode spécifique pour prendre soin de leurs cheveux.

En utilisant la richesse de l’ancienne sagesse de l’Ayurveda, nous sommes là pour répondre à toutes vos questions sur la façon d’entretenir et d’enrichir vos cheveux naturellement ondulés.

Qu’est-ce qui rend vos cheveux ondulés ?

L’Ayurveda dit que du type de peau au type de cheveux, tout est déterminé par les trois doshas de Vata, Pitta et Kapha. Une combinaison de ces trois constitue la Prakriti ou l’entité d’une personne. Identifier la bonne qualité des cheveux est très important pour en prendre soin.

On ne peut être en bonne santé que si tous les doshas de son corps sont en équilibre. Tout déséquilibre peut provoquer des maladies liées aux cheveux et à la peau. Le dosha dominant dans votre corps détermine de nombreuses caractéristiques de votre corps, y compris le type de vos cheveux .

Les personnes qui ont une dominance de Vata dosha dans leur corps ont les cheveux ondulés. De même, ceux à dosha Kapha dosha ont les cheveux bouclés et ceux à dosha Pitta dosha ont les cheveux raides.

Comment prendre soin des cheveux ondulés ?

Une fois que vous savez quelle dosha dosha se cache derrière vos cheveux ondulés, vous pouvez trouver une solution à vos problèmes capillaires. Suivez les méthodes données pour prendre soin de vos cheveux ondulés et les rendre plus brillants, sains et épais.

1. Gardez vos cheveux hydratés

L’hydratation est la clé lorsqu’il s’agit de prendre soin des cheveux ondulés à dominante Vata, car la principale caractéristique du dosha Vata est la sécheresse. Les cheveux hydratés ont une apparence et une sensation différentes. Bien que pas autant que les cheveux bouclés, les cheveux ondulés empêchent également le sébum d’atteindre les extrémités, ce qui fait que les cheveux perdent rapidement leur hydratation.

2. Utiliser les bons shampooings et revitalisants

Les vagues sont similaires aux boucles et sont donc également sujettes à la casse et aux frisottis. Vos cheveux ondulés ont besoin de ce soin supplémentaire de conditionnement en profondeur ainsi que du bon shampooing. Si vous utilisez des produits sans rinçage comme des shampooings secs, des revitalisants ou des sérums coiffants, assurez-vous de les appliquer sur les cheveux mais pas sur les racines. Ces produits s’accumulent souvent près des racines et bloquent le passage du sébum pour circuler dans les cheveux, les rendant plus secs et plus rêches.

Les shampooings à base d’aloe vera sont parfaits pour les cheveux ondulés. L’aloe vera a un effet apaisant sur le cuir chevelu et répare également la sécheresse et les frisottis. Les shampooings contenant des protéines de lait peuvent également être utilisés par les personnes aux cheveux ondulés. Les protéines de lait réparent les pointes fourchues et renforcent les follicules pileux.

Trouvez un shampooing contenant de l’extrait de noix de coco, car la noix de coco fournit la quantité de vitamine E qui manque aux cheveux ondulés. Il provoque également le rebond naturel de vos vagues et les rend brillantes et lisses. Un autre ingrédient qui rend vos cheveux naturellement ondulés plus lisses et plus doux est le shikakai.

3. Huiles essentielles

La règle d’or de l’Ayurveda est d’huiler vos cheveux, de les laisser toute la nuit et de les laver le lendemain matin avec de l’eau tiède et un shampooing aux herbes . Les cheveux ondulés sont souvent à dominante Vata et les huiles essentielles qui font la magie de ces cheveux sont l’huile de rose, l’huile d’amande et l’huile de sésame. Pour rendre l’huile plus puissante, incorporez-les avec des herbes saines comme l’amalaka, le bhringraj, le gingembre, etc.

A. Huile de rose : Les cheveux ondulés ont tendance à être cassants et secs et l’huile de rose est un remède pour cela. L’huile de rose réduit l’inflammation, les démangeaisons et les pellicules du cuir chevelu. L’huile de rose a également un effet calmant. Vous pouvez également en mettre quelques gouttes dans votre shampoing.

B. Huile de noix de coco : Chauffez l’huile de noix de coco à une température tiède, étalez l’huile sur toute la tête, peignez vos cheveux avec vos doigts, puis rincez-les.

C. Huile d’amande : Masser l’huile d’amande dans votre cuir chevelu réduit également la perte de cheveux , augmente la brillance et augmente la force des follicules.

D. Huile d’Argan : L’huile d’Argan est riche en vitamines E et F qui protègent vos beaux cheveux ondulés des rayons UV. Vous pouvez utiliser cet ingrédient naturel léger comme coiffeur car il combat vos frisottis et fait ressortir vos ondulations.

Astuce ayurvédique : Les personnes aux cheveux dominants ou ondulés Vata ont tendance à avoir des maux de tête assez souvent. Vous pouvez soulager cet état en massant votre cuir chevelu avec une huile essentielle le soir vers 18h.

4. Condition profonde régulièrement

Les cheveux ondulés s’emmêlent facilement et ont besoin d’une teneur appropriée en protéines. Il nécessite un conditionnement en profondeur pour éviter les pointes fourchues et les enchevêtrements.

A. Graines de lin : elles sont riches en acides gras oméga 3 et une fois bouillies, elles forment une structure semblable à un gel. Ce gel est un excellent moyen de nourrir et de revitaliser les cheveux en profondeur . Pour maximiser ses bienfaits, vous pouvez également consommer des graines de lin dans votre alimentation.

B. Poudre d’Amla : La poudre d’ Amla peut être utilisée comme agent revitalisant en profondeur car elle stimule la croissance des cheveux, renforce les racines et prévient le grisonnement précoce, qui est également une caractéristique majeure de Vata.

5. Séchage des cheveux à l’air

Le séchage à l’air est une aubaine pour les cheveux ondulés, car non seulement il sèche naturellement vos cheveux, mais leur donne également un aspect naturel et insouciant, à la mode et à la mode. Vous pouvez également appliquer un revitalisant sans rinçage ou une huile essentielle, mais uniquement aux extrémités. Froissez doucement vos cheveux tout en séchant à l’air pour accélérer le processus.

6. Évitez les produits chauffants et coiffants

Les sèche-cheveux, les lisseurs et les bigoudis appliquent tous de la chaleur artificielle sur les cheveux ondulés, qui par nature sont déjà sujets au dessèchement. Ces appareils de coiffage déshydratent davantage les cheveux et rendent les vagues rugueuses et crépues.

7. Évitez les processus chimiques

Non seulement les processus chimiques permanents comme le lissage, mais même les traitements chimiques temporaires comme la coloration des cheveux et les traitements à la kératine, peuvent affecter vos ondulations de façon permanente. Tout produit chimique artificiel ajouté à vos cheveux rend votre follicule pileux plus faible, les pointes de vos cheveux rêches et les rendent crépus.

8. Coupez les cheveux régulièrement

Que vos cheveux soient à dominante Vata, Pitta ou Kapha, bouclés, ondulés ou raides, une coupe régulière est importante pour tous. Mais comme les cheveux dominants ou ondulés Vata ont des pointes fourchues plus rapidement que les autres types de cheveux, ils nécessitent des coupes plus fréquentes que les autres.

9. Peignez les cheveux doucement

Peignez vos cheveux soigneusement et en petites sections. Suivre les étapes indiquées peut vous aider.

  • Commencez à démêler vos cheveux sous la douche après avoir appliqué un après-shampoing. Cependant, ne soyez pas dur avec les nœuds car les cheveux mouillés sont plus faibles. Utilisez vos doigts à la place d’un peigne pour démêler et enlever les nœuds.
  • Lorsque vous utilisez un peigne, abordez la partie supérieure à moyenne des cheveux et la couche inférieure séparément. La longueur inférieure des cheveux est plus emmêlée, donc lorsque vous les brossez de haut en bas d’un coup, ils cassent plus de cheveux.

Quelle routine de soins capillaires est bonne pour les cheveux ondulés ?

Étant donné que le type de cheveux Vata est déjà normal à sec, légèrement rugueux et a une densité de cheveux fine, il est recommandé d’huiler vos cheveux deux à trois fois par semaine. Utilisez une huile légère et moins collante comme l’huile d’amande, infusée d’herbes ayurvédiques comme le bhringraj, la réglisse, le shatavari et l’ashwagandha.

Vous pouvez également suivre un régime nourrissant à base de noix, graines pour enrichir les cheveux de l’intérieur.

Suivez les étapes données pour prendre soin de vos cheveux ondulés :

  • Démêlez vos cheveux avant de les laver.
  • Huilez vos cheveux au moins deux fois par semaine et lavez-les après quelques heures.
  • Lavez vos cheveux avec un shampooing à base de plantes, puis appliquez un revitalisant sans rinçage.
  • Utilisez une bonne brosse demelante
  • Séchez vos cheveux à l’air en les froissant avec vos paumes.
  • Buvez beaucoup d’eau et gardez votre corps, et donc votre cuir chevelu hydraté.
  • Restez dans des endroits chauds et humides, évitez les chambres climatisées.
  • Utilisez de l’eau tiède ou froide pour laver vos cheveux.

Différence entre les cheveux ondulés et les cheveux bouclés

La principale différence entre les cheveux bouclés et ondulés est la cause de chacun. Ainsi, alors que la dominance Kapha dosha provoque des cheveux bouclés, la dominance Vata dosha provoque des cheveux ondulés. Les autres différences sont :

  • Les cheveux ondulés ont une porosité plus faible que les cheveux bouclés.
  • Les cheveux ondulés sont moins secs et crépus que les cheveux bouclés.
  • Les cheveux bouclés ont besoin d’un conditionnement plus profond que les cheveux ondulés.
  • Les cheveux ondulés changent facilement de texture et sont moins tenaces lorsqu’ils subissent des traitements chimiques.
  • Les cheveux ondulés sont fins et les cheveux bouclés sont grossiers.
  • Les cheveux ondulés ont moins d’humidité que les cheveux bouclés.
  • Les cheveux ondulés sont rugueux et les cheveux bouclés sont brillants.

Foire aux questions sur les cheveux ondulés

1. Pouvons-nous transformer les cheveux raides en cheveux ondulés ?

Vos cheveux peuvent passer de raides à ondulés si votre prakriti passe d’une dominance Pitta à une dominance Vata. Les raisons peuvent être un changement hormonal ou un gène dormant s’activant soudainement. Des années de dommages chimiques et de produits coiffants peuvent transformer de façon permanente la structure de vos cheveux en ondulations.

2. Quelle coupe de cheveux est la meilleure pour les cheveux ondulés ?

Les coupes de cheveux suivantes conviennent parfaitement à vos cheveux naturellement ondulés :

  • Couches longues
  • Bob asymétrique
  • Bob longueur de joue
  • Bob jusqu’au cou
  • Bob inversé
  • Coupe émoussée
  • Toute la longueur avec frange

Le dernier mot

Avec les bons soins et entretien, vous pouvez afficher des tresses ondulées saines et brillantes. Nous pensons que l’Ayurveda a une réponse à tous vos problèmes capillaires. Ainsi, que vous rencontriez des problèmes pour prendre soin de vos cheveux naturellement ondulés ou que vous recherchiez une coupe de cheveux parfaite pour améliorer votre apparence, il est important de trouver des solutions adaptées à votre type de cheveux.

Une fois que vous connaissez la cause des problèmes capillaires, vous pouvez mettre en œuvre la bonne routine de soins capillaires , suivre un régime nutritif holistique, rester hydraté et choisir la bonne coiffure et les bons produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *