Comment choisir son savon quand on a la peau grasse ou sèche ?

Il existe différents types de peau et chacune d’elle a besoin de soins adaptés. Le choix d’un savon inadapté peut empirer les problèmes de peau et causer une véritable gêne dans le quotidien. Si vous avez la peau grasse ou la peau sèche, voici comment procéder pour choisir un savon de douche.

Savon pour peau grasse

La peau grasse est un des types de peau les plus courants. Elle sécrète naturellement plus de sébum qu’il n’en faut, ce qui favorise l’apparition de l’acné, des comédons et du gras sur le visage. Ces différents problèmes sont à la fois désagréables, douloureux et très inconvenants sur le plan esthétique.
Il est donc indispensable d’utiliser un savon qui permet de réguler les sécrétions de la peau grasse. Ce savon doit être un savon sans alcool, sans savon et sans détergent. En effet, ces différents éléments que l’on retrouve dans un grand nombre de savons industriels décapent la peau. Pour se protéger, elle effectue une surproduction de sébum. Le cycle ne s’arrête donc pas tant que vous n’utilisez pas le savon approprié.
Choisissez de préférence des savons surgras préparés de façon artisanale comme le savon lait de chèvre ou le savon d’Alep. Il existe différents types de ces savons. Choisissez ceux spécifiques à la peau grasse. Ils doivent être hydratants, exfoliants, émollients, purifiants et cicatrisants. 

Savon pour peau sèche

La peau sèche, à l’inverse de la peau grasse, est une peau qui ne produit pas assez de sébum. Loin d’être un avantage, le manque de sébum cause de nombreux désagréments à la personne qui a la peau sèche. Non seulement elle est sujette à des démangeaisons et des tiraillements, mais aussi, la peau peut s’assécher au point que cela se remarque à vue d’œil.
La peau sèche a donc besoin d’un traitement qui apporte des lipides, donc du gras. Les savons surgras sont obligatoires pour une routine de ce type de peau. Vous devez donc opter pour les savons à base d’huiles naturelles comme le beurre de karité, l’huile de coco, l’huile d’amande douce et l’huile d’olive.
Il est important de maintenir une bonne hydratation de la peau avec un savon adapté, mais vous devez aussi boire suffisamment d’eau pour rester hydraté de l’intérieur.

Notons que certains savons comme ceux à base de lait de chèvre peuvent être utilisés chez les 2 types de peau. Pour être sûr que vous faites le bon choix, demandez toujours l’avis d’un professionnel de la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *