Bien-être : que faire pour éviter le mal de dos au bureau ?

En entreprise, le salarié est généralement soumis à des activités favorisant sa sédentarisation. Cet état de choses conduit inévitablement à la naissance de douleurs lombaires à partir d’un certain âge. Justement, quand on passe trop de temps assis au bureau ou même dans les transports, il semble normal d’avoir mal au dos par moment. Que faire pour éviter cela ? On vous en parle.

Bouger davantage

Contrairement aux idées reçues, le travail au bureau n’implique pas forcément de rester immobile toute la journée. Il faut savoir improviser pour bouger de temps en temps, car si vous demeurez dans une même position pendant longtemps, vos muscles se cramperont. Ceci constituera une cause des douleurs lombaires. Lorsque vous lancez par exemple un processus qui peut durer sur votre ordinateur, vous n’êtes pas tenu de demeurer assis pour qu’il s’achève. Faites donc un tour à côté pendant qu’une copie sur clé usb se complète.  

En outre, vous pouvez profiter des heures de pause pour marcher et effectuer quelques courses personnelles. Saisissez toutes les opportunités pour bouger davantage et détendre ainsi vos muscles. L’OMS (organisme mondial de la santé) recommande 30 minutes de marche par jour pour une personne. Essayez donc d’effectuer entre 6000 et 10000 pas dans votre quotidien. Une montre intelligente peut vous aider à faire le compte.

Améliorer sa posture au bureau

Il ne suffira pas de se lever de temps en temps pour éviter le mal de dos. En réalité, quoi que vous fassiez, vous devrez rester assis pendant longtemps. C’est pourquoi il importe d’améliorer votre posture au bureau. Dans ce cadre, vous pouvez opter pour un bureau debout assis. Celui-ci s’avère similaire aux bureaux classiques, mais peut être ajusté pour que l’utilisateur travaille en étant debout.

Autre option, vous pouvez essayer des fauteuils haut de gamme conçus pour le confort de leurs utilisateurs. Il vous permettra de vous asseoir dans une posture optimisée pour éviter les douleurs lombaires. Leur flexibilité soulage vos articulations des maux que la sédentarisation pourrait causer.

Tenter des activités d’accompagnement

En dehors du bureau, vous pouvez tenter des activités pour consolider votre bien-être. Envisagez notamment la pratique du Yoga pour diminuer le stress quotidien qui contracte vos muscles à votre insu. Choisissez en outre un jour où vous pourrez aller à la salle de gym pour faire du sport. Enfin,  consultez un médecin pour d’autres optimisations si vous n’obtenez toujours pas gain de cause. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *