L’histoire des Grillz

Nous voyons des grillz partout ces jours-ci, mais l’envie de faire briller votre bouche n’est pas nouvelle.

Dans la culture Hip Hop, le grillz est omniprésent et représente des bijoux de luxe très en vogue, adoptés par de nombreux artistes de la star et rappeur américaine Kanye West au rappeur français Laylow ou Niska.

Mais grillz est-il vraiment le bijou dentaire de notre époque ?

4500 ans d’histoire :

On pense depuis longtemps que les ornements dentaires sont originaires d’Égypte, lorsqu’un archéologue a découvert deux dents liées. En fait, c’est maintenant considéré comme des soins dentaires.

Dents égyptiennes :

Les archéologues ont également trouvé des fragments de dents maintenus ensemble par des anneaux et des fils d’or. Ils pensaient à l’origine aux ornements que les gens fabriquaient de leur vivant, mais supposent maintenant que ces ornements ont été fabriqués après la mort des gens, portés comme des colliers autour du cou.

Les Mayas étaient également des adeptes de cette mode, et dans leur culture, il était de coutume pour eux de se percer les dents et d’y mettre des pierres précieuses comme le jade pour profiter de ses propriétés et montrer son statut social, un peu comme notre grillz single.

Dents maya :

Les Vikings, dans un esprit différent mais toujours dans le même esprit, serrèrent les dents et s’avouèrent dans un clan.

Dents vikings :

Enfin, dans la culture étrusque, les femmes auraient des trous dans les dents pour y placer des bagues en or, et elles porteraient également des anneaux amovibles en or semblables aux Égyptiens.

Crème Aloe Propolis FOREVER
Lotion tonifiante FOREVER LIVING
Collagène marin Forever Living

C’est la véritable première trace de ce genre de bijoux dentaires que l’on peut qualifier de calandre.

Alors qu’en est-il du grillz pour les clips de rap ?

L’histoire de Grillz telle qu’on la connaît commence avec des rappeurs américains comme Afrika Bombaataa, Big Daddy Kane, et même Flavor Flave dans les années 80, qui furent surtout les premiers à faire le plein de dents dans Grillz.

De nombreux rappeurs new-yorkais suivent la mode comme les rappeurs Jay Z ou Method Man, et c’est un moyen pour les jeunes urbains de prouver leur richesse (et leur éclat) et leur pouvoir. Tout le monde commandait Grillz au célèbre Eddie Plein, qui fut le premier à ouvrir un magasin Grillz à New York, avec un chiffre d’affaires annuel de 500 000 $ ! Il ira ensuite à Atlanta pour servir d’autres rappeurs.

Le phénomène des grillz populaires est le dirty south, un style de rap différent de New York, du sud américain, caractérisé par le luxe et le bling bling. On peut citer des rappeurs comme Lil John, Ludacris, Lil Wayne, Nelly, Paul Wall ou les East Side Boys. On peut même dire que cette époque est l’âge d’or du grillz, qui est tout simplement un accessoire de mode incontournable !

Le hit “Grillz” de Nelly avec Paul Wall, Ali et Gipp était un bon témoignage du battage médiatique entourant les bijoux à l’époque.

“Nous sommes sur le point de déclencher une épidémie avec ceci” En français c’est donné : Nous sommes sur le point de déclencher une épidémie avec ce titre. C’est ce qu’a dit Jermaine Dupri lors de la sortie du titre, et celui-ci sera bel et bien dans le top 100 des billboards, prophétie !

Cette vidéo, qui comprend pas moins de 70 gros plans de Grizzlies, apporte des bijoux dentaires en Amérique. Ce clip prouve que les bijoux dentaires faisaient fureur aux États-Unis à une époque où Johnny Dang, spécialiste des bijoux dentaires d’origine vietnamienne et basé à Houston, vendait jusqu’à 400 bijoux dentaires par jour !

Pendant des années, une énorme récession a affecté le commerce du grillz, mais les Américains de toutes les classes économiques sont toujours attirés par les bijoux dentaires. Bien sûr, des rappeurs américains comme A$AP Rocky et ​​​​Fatbush Zombies ont empêché la culture de les porter et de frapper des dents en or.

Paul Wall s’est également associé à Johnny Dang pour ouvrir 3 magasins de streetwear, notamment une bijouterie Grillz. Ils produisent maintenant des bijoux pour des tonnes de rappeurs américains : P Diddy, Chris Brown, Meek Mill et bien d’autres, même des rappeuses !

Grillz aujourd’hui :

Au milieu des années 2000, l’incident de Grillz était passé, et il n’y avait aucun décompte de Kanye West, après avoir perdu ses dents dans un grave accident, les remplaçant d’abord par des implants, puis s’enrichissant avec des dents en diamant.

D’autres ont suivi le mouvement comme Asap Rocky, qui les porte fièrement dans tous ses clips.

Après rasage doux à l'aloe vera FOREVER LIVING
Savon à l'aloe vera et avocat FOREVER
Routine hygiène FOREVER LIVING

Une nouvelle génération de rappeurs américains a désormais une nouvelle approche de Grillz, l’ingéniosité. C’est évident quand on regarde des rappeurs comme Lil Pump, Lil Yachty, Trippie Redd ou Tekashi 69 (SixNine). Le but de ces rappeurs est de se démarquer et de se démarquer avec un style toujours plus original que les autres.

En France?

En France, le pionnier de cette mode est NTM, et on peut voir Joey Starr dans quelques clips avec Grillz.

Aujourd’hui, ils sont portés par de nombreux rappeurs français tels que Niska, Koba la D, Leto, Cheu-B, Prince Wally, Laylow, Gazo, Ateyaba (Joke) et bien d’autres…

Aussi, le grillz a transcendé l’univers du rap de certaines artistes féminines comme Katy Perry, d’autant plus qu’elle possède les Grillz les plus chers du monde, Rihanna ou encore Madonna.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.