14 choses que vos ongles disent sur votre santé

Ce que vos ongles disent de votre santé

Nos ongles ont un rôle important dans nos vies.

Ils protègent les tissus, grattent les démangeaisons et agissent également comme des fenêtres sur notre état de santé général.

La forme, la texture et la couleur de vos ongles naturels indiquent des signes avant-coureurs de malnutrition, d’infection et de maladies graves.  Alors que certains des symptômes des ongles sont inoffensifs, d’autres peuvent indiquer de graves problèmes de santé. Même le taux de croissance de vos ongles peut donner des indications sur votre bien-être général.

Si vos ongles sont sains, ils doivent pousser en moyenne de 3,5 millimètres par mois.

Cependant, cela peut être affecté par votre état nutritionnel, les médicaments, les traumatismes, les maladies chroniques et le processus de vieillissement lui-même.

Vous pourriez ressentir plusieurs symptômes des ongles au cours de votre vie et voici ce qu’ils signifient pour votre bien-être général.

1. Ongles jaunes

Les ongles peuvent devenir jaunâtres avec l’âge ou en raison de l’utilisation prolongée d’ongles en acrylique ou de vernis à ongles.

Si vous peignez fréquemment vos ongles avec du vernis à ongles, vous pouvez vous rendre compte que vos ongles ont tendance à avoir une couleur jaunâtre après avoir retiré le vernis à ongles.

Cependant, si cette teinte jaunâtre persiste pendant plusieurs jours ou après avoir utilisé un remède de blanchiment tel que le frottement de vos ongles avec du jus de citron, la décoloration peut avoir une cause plus grave comme le diabète.

Le diabète peut provoquer un jaunissement de la peau et des ongles, mais il peut être observé principalement dans les ongles (1).

Ceci est généralement causé par la connexion du glucose avec les protéines de collagène dans l’ongle.

Si vos ongles jaunes ne reprennent pas une couleur normale et si vous présentez également d’autres symptômes de diabète comme une soif accrue et une miction accrue, vous devriez consulter votre médecin immédiatement.

Si vos ongles sont non seulement jaunes, mais aussi épais et friables, une infection fongique peut être à blâmer.

Il est également possible que les ongles jaunes soient associés à une maladie thyroïdienne, au psoriasis ou à des maladies respiratoires telles que la bronchite chronique.

2. Ongles secs, fissurés ou cassants

Les facteurs liés au mode de vie peuvent conduire à des ongles secs, fissurés ou cassants.

Par exemple, si vos mains restent beaucoup dans l’eau lorsque vous faites la vaisselle ou nagez, si vos ongles sont exposés à des produits chimiques tels que des produits de nettoyage, si vous utilisez fréquemment du dissolvant pour vernis à ongles ou si vous vivez dans une zone à faible humidité, vous pouvez constater des ongles secs, fissurés ou cassants.

De plus, une infection fongique ou une hypothyroïdie peut également entraîner des fissures les ongles (2, 3).

Les ongles cassants peuvent également être le résultat d’une carence en vitamines A et C ou en vitamine B.

Lors d’une séance de manucure ou de pédicure, des blessures aux ongles peuvent également survenir.

Le vernis à ongles et le dissolvant ont également un effet desséchant sur les ongles et entraînent une fragilité.

3. Taches blanches

Des accidents peuvent survenir et tout le monde peut involontairement attraper un doigt dans une porte ou laisser tomber quelque chose de lourd sur les orteils.

Vous pouvez rencontrer de petites taches blanches sur votre plaque à ongles comme tout le monde.

Ces taches blanches inoffensives sont généralement le résultat d’un traumatisme des ongles. Ces taches s’estompent ou se développent d’elles-mêmes au fur et à mesure que l’ongle pousse et vous finirez par couper la partie endommagée de votre ongle.

Une blessure plus sévère au lit de l’ongle peut entraîner des taches ou des stries sombres sur ou sous l’ongle, un décollement de l’ongle (onycholyse) et des hémorragies.

Moins fréquemment, si vous avez des taches blanches sur votre ongle et qu’elles ne disparaissent pas, elles pourraient être le résultat d’une infection fongique (4).

4. Clubbing

Le clubbing est une déformation qui fait que vos ongles des doigts ou des orteils s’agrandissent et que les ongles se courbent vers le bas.

Cela peut être un symptôme d’un faible taux d’oxygène dans votre sang et/ou cela peut être lié à une maladie pulmonaire (5).

Le clubbing peut également être associé à d’autres problèmes de santé graves tels que les maladies du foie ou des reins, les maladies cardiaques, les maladies inflammatoires de l’intestin et le sida (6).

5. Crêtes horizontales

Les crêtes horizontales sont également connues sous le nom de lignes de Beau.

Un traumatisme direct à l’ongle ou une maladie plus grave avec une forte fièvre telle que la scarlatine ou la pneumonie peuvent conduire à des crêtes horizontales.

Ce type de crêtes horizontales peut également survenir en raison du psoriasis, d’un diabète incontrôlé, d’une maladie circulatoire ou d’une grave carence en zinc.

Un autre type de décoloration horizontale est connu sous le nom de lignes de Mees, qui peuvent survenir en raison d’un empoisonnement à l’arsenic, de la maladie de Hodgkin, du paludisme, de la lèpre ou d’un empoisonnement au monoxyde de carbone.

6. Crêtes verticales

Si vous rencontrez des crêtes verticales, ne vous inquiétez pas à leur sujet car ces crêtes verticales sont généralement un signe normal de vieillissement. Ils peuvent devenir plus importants à mesure que vous vieillissez.

Cependant, dans de rares cas, des carences en nutriments, notamment en vitamine B12 et en magnésium, peuvent entraîner des crêtes verticales.

7. Séparation du lit de l’ongle

Si un ongle est séparé du lit de l’ongle (onycholyse), il peut y avoir un champignon ou une infection sous l’ongle, mais cela peut aussi être le résultat de certains médicaments.

Quoi qu’il en soit, vous feriez mieux de consulter votre dermatologue.

8. Ongles à la cuillère

Des ongles fins et concaves vers le haut sur les bords, prenant la forme d’une cuillère, pourraient être une indication d’une anémie ferriprive.

9. Piqûres

Si vous avez plusieurs piqûres ou bosses sur vos ongles, ils sont généralement un symptôme du psoriasis.

Les troubles du tissu conjonctif tels que le syndrome de Reiter ou l’alopécie areata ainsi qu’une maladie auto-immune peuvent non seulement entraîner la perte de cheveux, mais également provoquer des piqûres sur les ongles.

10. Ongles bleus

Les ongles bleus, en particulier lorsqu’ils sont accompagnés de lèvres bleues, peuvent signifier que vous avez un problème de santé lié à l’oxygène, tel qu’un faible taux d’hémoglobine, l’asthme, la MPOC, l’emphysème, la bronchite chronique ou la pneumonie (7).

En plus des problèmes pulmonaires, certaines maladies cardiaques peuvent également conduire à des ongles bleus.

Si vos ongles sont devenus bleus sans aucune condition connue, cela indique généralement que votre problème de santé est devenu grave.

Vous pourriez avoir besoin d’un traitement médical d’urgence.

11. Décolorations sombres

Bien qu’une ecchymose noire ou violacée sous votre ongle puisse sembler dramatique, elle disparaîtra à mesure qu’elle guérira. Donc, il n’y a rien à craindre.

Si vous mettez très souvent du vernis à ongles sur vos ongles, assurez-vous de le retirer de temps en temps afin de pouvoir inspecter ce qui se trouve en dessous.

Cependant, si vous remarquez des décolorations sombres et que vous ne vous souvenez pas de la raison exacte, vous feriez mieux de consulter immédiatement un médecin car cela peut être un symptôme de cancer de la peau.

De nombreuses personnes pourraient penser que les cancers de la peau ne surviennent que dans les zones du corps les plus manifestement exposées au soleil telles que les épaules, les mains, le nez ou les oreilles.

Le mélanome, qui est le type le plus mortel de cancer de la peau, peut également apparaître sous un ongle et entraîner des stries noires ou des excroissances douloureuses sur votre ongle (8).

Il existe un autre type de mélanome appelé mélanome lentigineux acral. Il apparaît généralement sous forme de lignes sombres sous l’ongle.

Pour cette raison, si vous remarquez ce symptôme, vous devez consulter immédiatement votre médecin. Parce que ce type de cancer de la peau est connu pour progresser rapidement.

12. Ongles blancs avec une bande de rose

Si vos ongles sont principalement blancs avec une étroite bande rose en haut, cela peut être un signe des ongles de Terry.

Le vieillissement peut conduire aux ongles de Terry.

Cependant, cela peut parfois être le signe de quelque chose de plus grave comme une maladie du foie, une insuffisance cardiaque congestive, une insuffisance rénale ou un diabète.

13. Ongles de couleur pâle

Bien que la plupart des problèmes d’ongles ne soient pas liés à la nutrition, vos ongles peuvent indiquer des carences nutritionnelles, telles que de faibles niveaux de fer, de biotine et de protéines (9).

Surtout, si vous avez une carence en fer, vos ongles peuvent la refléter.

Les lits d’ongles pâles et blanchâtres sont un symptôme courant de l’anémie.

14. Se ronger les ongles

Se ronger les ongles est une habitude nerveuse, comme s’agiter et sucer le pouce. Les gens le font surtout lorsqu’ils sont stressés ou s’ennuient.

L’habitude de se ronger les ongles a tendance à commencer dans l’enfance, à culminer à l’adolescence, puis à diminuer lentement avec l’âge.

C’est une habitude difficile d’arrêter, mais à 30 ans, la plupart des gens y ont renoncent.

Et si vous êtes l’un des rongeurs d’ongles chroniques, essayez de cesser cette habitude tout de suite, car cela peut entraîner des déformations des ongles, ainsi que des infections.

Se ronger légèrement les ongles n’entraînera pas de dommages permanents. Cependant, cela peut rendre vos mains négligées et ensanglantées, et peut également provoquer une infection de vos doigts et de votre bouche.

Vous pouvez essayer des méthodes de gestion du stress et des barrières physiques telles que le vernis à ongles au goût amer pour quitter cette habitude. Alternativement, vous pouvez garder vos ongles beaux avec des manucures fréquentes, car des ongles courts et bien rangés peuvent vous dissuader de mordre.

Parfois, se ronger et se cueillir les ongles est suffisamment grave pour être considéré comme un trouble du contrôle des impulsions par les professionnels de la santé mentale (10). Cela pourrait refléter une anxiété ou un trouble compulsif, et une thérapie comportementale peut être nécessaire pour s’en débarrasser.

Si le rongement des ongles s’accompagne de tiraillements de cheveux ou de comportements d’automutilation, il est conseillé de consulter immédiatement un médecin.

Conseils de soins des ongles:

Des ongles forts et sains signifient une personne forte et saine. Ainsi, vous pouvez garder vos ongles en forme en acquérant ces bonnes habitudes:

  • Nourrir vos ongles de l’intérieur avec une alimentation appropriée est important. Votre alimentation quotidienne devrait inclure des choix nutritionnels sains tels que les acides gras oméga-3, les protéines maigres et le fer pour aider à maintenir des cheveux, une peau et des ongles sains.
  • Hydratez vos ongles et vos cuticules quotidiennement. Vous pouvez également envisager de frotter chaque jour de l’huile de noix de coco naturelle sur vos ongles.
  • Gardez vos ongles propres avec des coupes fréquentes et n’oubliez pas de nettoyer sous les ongles.
  • Protégez vos ongles d’une exposition excessive à l’eau ou aux produits chimiques.
  • Évitez de cueillir vos cuticules car cela peut endommager votre lit de l’ongle.

Quand voir votre médecin

Si vous remarquez des changements importants dans vos ongles, y compris un gonflement, des décolorations ou des changements de forme ou d’épaisseur et que les symptômes persistent, vous devez consulter immédiatement votre médecin.

Ce pourrait n’être rien ou cela pourrait être un indicateur de l’une des conditions sous-jacentes mentionnées ci-dessus.

Votre médecin déterminera la cause sous-jacente et vous prescrira un traitement médical approprié.


Source link keyword=”cicatrices acné”

Découvrez également:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *